Comme dans toute association le plus important ce sont les bénévoles, en effet les cotisations ne correspondent pas au paiement d’une prestation achetée à un prestataire de service de loisir mais seulement à une participation aux frais de fonctionnement de l’association. Association qui, pour limiter ses coûts et donc le montant des cotisations pour tous ses membres chaque début d’année, a comme principale force ses bénévoles. A titre d’information notre club qui regroupe près de 200 licenciés comptabilise environ 10 000 heures par an de bénévolat, c’est à dire près de 50h par licencié, ou encore 1h de bénévolat pour un peu plus de 2 heures de pratique du handball pour chaque licencié (pour chaque entrainement de 1h30 d’un groupe de 20 enfants il aura fallut environ 15h de bénévolat !…Il y en a environ 15 par semaine…).

Rôles les plus faciles, le minimum pour un adhérent/parent de bonne volonté :

1. Chronométreur

10 minutes de formation, une licence dirigeant (ou joueur) >> gratuit et disponible sur simple demande en 48h!

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs, et d’autant plus en région. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match électroniques qui nécessitent qu’un chronométreur soit identifié pour chaque rencontre. Cette responsabilité incombant au club recevant, c’est à dire au à notre club lorsque les matchs se jouent à Romain Rolland.

Le rôle du chronométreur consiste à démarrer la table de marque électronique, ajouter les buts, les pénalités 2 minutes et encore d’arrêter le temps sur demande de l’arbitre. Rien de plus facile, cela dure le temps d’une rencontre et permet en plus d’avoir un point de vue très vivant sur une rencontre.

2. Secrétaire de table

5 minutes de formation, une licence dirigeant (ou joueur) >> gratuit et disponible sur simple demande en 48h!

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs, et d’autant plus en région. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match électroniques qui nécessitent qu’un secrétaire soit identifié pour chaque rencontre.

Le rôle du secrétaire , consiste à noter sur papier libre les buts marqués par joueur, les fautes, les pénalty et ensuite, à la fin du match avec l’arbitre de l’aider durant 5 minutes pour reporter ces informations dans la feuille de match électronique. Rien de plus facile, cela dure le temps d’une rencontre et permet de partager plus directement la rencontre avec les joueurs.

Le petit + : demander à David via l’entraineur de votre équipe une mini formation de 15 minutes sur l’arbitrage, cela vous permettra d’apprécier encore plus le spectacle!

 

Pour les amateurs de handball, facile et important

1. Parent référent

30 minutes d’explications/discussion avec l’entraineur et deux ou trois matchs pour se rôder! Rien de plus

Chaque parent référent est « affecté » à l’équipe dans laquelle joue son enfant. Les parents référents ont un rôle à la fois très simple, peu prenant et particulièrement important. Ils assurent pour les équipes de jeunes la communications auprès des joueurs et parents. C’est à dire aider l’entraineur et le coach de l’équipe dans l’organisation des rencontres en appelant si besoin les parents dont ils auront récupéré les numéros de portable, en organisant les transports avec eux et aussi en aidant le coach le jours du match pour remplir la feuille de match et pour la gestion des enfants.

Vous êtes parents, vous aimez amener vos enfants aux entrainements et aux matchs alors autant devenir parent référent, cela améliorera la qualité de ces moments, vous serez plus intéressé, plus impliqué et vous partagerez des moments privilégiés de complicité. Il n’y aura aucune contre-partie, cela ne vous prendra pas plus de temps, mais vous occupera un peu lors de votre présence dans les gymnase.

2. Responsable de salle

5 minutes de formation, une licence dirigeant (ou joueur) >> gratuit et disponible sur simple demande en 48h!

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs à domicile, et d’autant plus en région. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match électroniques qui nécessitent qu’un responsable de salle soit identifié pour chaque rencontre.

Le rôle du responsable de salle consiste à assister l’arbitre pour la gestion des spectateurs et sur les conditions de la salle.  la plupart du temps le responsable de salle n’a rien à faire par contre cette fonction est particulièrement importante car obligatoire pour la Fédération. Si besoin, lorsque des spectateurs sont trop bruyants par exemple le responsable de salle leurs demander de s’arrêter, si des jeunes enfants jouent au bord du terrain il demandera qu’ils s’écartent et enfin si l’arbitre lui demande de l’aide par exemple en cas de blessé il l’assistera.

Pour les amateurs confirmés ayant envie de s’investir un peu plus

1. Membre du bureau

Aucune formation, bonne humeur et bonne volonté!

Etre membre du bureau, permanent ou ponctuel c’est simplement prendre en charge un sujet petit ou grand périphérique à la partie sportive du club. Organiser un tournoi, aider sur l’administratif, participer aux journées des associations etc….Bien entendu, si vous avez la disponibilité suffisante vous pourrez intégrer le bureau comme permanent, et cela induira une réunion mensuelle de 3h environ le soir à partir de 20h30 pour participer aux débats et la prise en charge ou non de fonctions dans le clubs.

Rien de plus simple et vous serez un bénévole bienveillant soutenant activement notre association!

2. coach d’équipe

Devenir coach/accompagnateur d’équipe est simple mais nécessite un minimum de connaissance du handball, ce besoin étant progressif avec le niveau et l’âge des joueurs. Pour tout pratiquant ou ancien pratiquant cela ne posera aucune difficulté, pour un non pratiquant il faudra de préférence commencer avec des jeunes et idéalement prendre ses marques pendant 1 saison en assistant un coach plus expérimenté.

La fonction consiste à organiser avec l’entraineur et aidé par le parent référent les rencontres, liste des joueurs, planning des rencontres, heures de RDV, accompagnement des jeunes, sur place renseigner les feuilles de match, et surtout assurer le coaching des joueurs durant la rencontres, c’est à dire piloter les changements de joueurs durant le match, placer les joueurs sur le terrain, leurs donner les consignes de jeux, prendre les temps morts etc…..C’est passionnant et cela ne demande pas tant de disponibilité que cela mais de la régularité sur toute la saison, des rotations avec des coaches remplaçants sont possibles et prévues en cas d’impondérable.

Il existe une formation courte organisée par le comité départementale de l’Essonne de 4h environ idéale pour se mettre le pieds à l’étrier, la formation est prise en charge par le club et ne vous engagera à rien! Profitez-en.

Pour les passionnés un peu plus disponibles

1. Entraineur de handball

L’entraineur est l’élément clef dans une équipe, c’est lui qui forme les joueurs et leurs donne la passion du handball. Il est préférable d’être pratiquant ou ancien pratiquant ou à défaut pour les catégories jeunes d’être formé aux métiers du sport. Devenir entraineur s’apprend sur le terrain mais également avec des formations modulaires prises en charge par le club qui sont organisées régulièrement par le comité départemental de handball de l’Essonne.

Etre entraineur c’est prendre la responsabilité de la formation et de l’animation d’un groupe. Etre présent quasi systématiquement aux entrainements (2x1h30 par semaine en moyenne) et, si vous coachez également l’équipe, être présents aux matchs.

Etre entraineur est passionnant et particulièrement satisfaisant, pour commencer vous pouvez assister un entraineur expérimenté et laissez vous gagner par la passion

2. Arbitre de handball

L’arbitre est une obligation technique incontournable pour un club et un élément déterminant pour le bon déroulement des rencontres. Souvent critiqués, sifflés, hués un arbitre c’est avant tout un handballeur qui doit être juste, équitable et avoir envie de favoriser le bon déroulement des rencontres. Cette fonction s’est professionnalisée avec le temps, le niveau de compétence et de formation est de plus en plus soutenu.

La pratique du handball est fortement souhaitable et une formation très intéressante, prise en charge par le club, obligatoire. Après cela il vous faudra réaliser 6 arbitrages pour valider votre formation et ensuite vous n’aurez aucune obligation sur le nombre de rencontre à siffler dans l’année, mais à coup sur vous aiderez notre club et notre sport.

Point très important et intéressant, les arbitres sont indemnisés à hauteur d’environ 40€ par match, beaucoup d’arbitre arrivent ainsi à s’assurer un complément de revenu significatif chaque mois, pensez-y.

Pour les jeunes il est vivement conseillé de suivre le programme de jeune arbitre (JA), c’est particulièrement formateur tant du point de vue handball que d’un point de vue humain. C’est en effet un des premiers exercices des responsabilités. Un plus indéniable pour chaque jeune dans sa vie future.